Futurs propriétaires : ne sous-estimez pas la ventilation !
14 novembre 2024DPE et audits énergétiques : tout ce qui a changé au 1er janvier 2025
16 janvier 2025Une pièce orientée plein nord ne reçoit pas ou peu de lumière directe du soleil, ce qui peut la rendre plus froide et moins agréable à vivre. Ce type d’exposition pose des défis thermiques particuliers, surtout dans les régions où les températures hivernales sont basses. Heureusement, des solutions simples et efficaces permettent de transformer ces espaces en véritables cocons !
Renforcer l’isolation thermique
Une bonne isolation constitue la base d’un confort thermique optimal d’une pièce exposée plein nord. Dans un premier temps, évaluez les performances actuelles de vos murs, sols, plafonds et fenêtres. Concrètement, il s’agit de déterminer dans quelle mesure ils retiennent la chaleur et empêchent les déperditions thermiques. En cas de murs extérieurs mal isolés, vous pouvez réaliser une isolation par l’intérieur, en installant des panneaux de laine de roche ou de matériaux innovants. Si des rénovations plus importantes s’avèrent nécessaires, l’option de l’isolation extérieure est idéale, car elle limite les ponts thermiques sans réduire la surface habitable. Au sol, une sensation de froid peut être corrigée grâce à une sous-couche thermique : liège, fibre de bois, polyéthylène, etc. D’autre part, si la pièce concernée se situe sous un toit mal isolé, la pose de panneaux ou de rouleaux d’isolant dans les combles est une solution simple et efficace. Enfin, concernant les fenêtres, oubliez le simple vitrage au profit d’un double ou triple vitrage et/ ou par l’installation de rideaux thermiques, de films isolants ou encore de stores épais.
Choisir un chauffage performant et adapté
Une pièce orientée plein nord nécessite un chauffage capable de compenser l’absence de lumière solaire directe tout en maintenant une température agréable, même en plein hiver. Opter pour des équipements récents et performants permet non seulement d’améliorer le confort thermique, mais aussi de maîtriser sa consommation énergétique. Les radiateurs à chaleur douce (ou à inertie), par exemple, sont tout à fait adaptés, car ils diffusent une chaleur homogène et constante. En outre, ces radiateurs possèdent des fonctionnalités avancées, comme la programmation quotidienne ou hebdomadaire, et l’analyse de la consommation énergétique pour ajuster les réglages selon vos habitudes de vie.
Jouer sur les couleurs et les matériaux
Souvent négligée, l’esthétique joue un rôle plus important qu’il n’y paraît dans le ressenti du confort thermique. Les teintes chaudes, comme les tons ocres, terracotta ou jaunes profonds, captent et restituent la lumière, contribuant ainsi à créer une atmosphère chaleureuse. Ces couleurs peuvent être utilisées pour les murs, mais également pour des accessoires déco comme les coussins ou les rideaux. Côté matériaux, privilégiez les tapis épais en laine, qui ont une fonction isolante et gardent les pieds au chaud ! Sachez également que le bois, qu’il soit utilisé pour le mobilier ou les revêtements, possède une fonction isolante et renforce la sensation de confort dans une pièce. Enfin, pensez à éclairer la pièce avec des luminaires à lumière douce et chaude pour compenser la faible luminosité naturelle et réduire l’effet « froid » d’une exposition plein nord.
SOURCE : Atlantic