Comment définir la notion de confort thermique ?
30 avril 2024Comment assurer l’entretien de votre PAC air air Réversible ?
27 mai 2024Bien que de plus en plus utilisées dans les foyers français, les pompes à chaleur véhiculent encore de nombreuses idées fausses. Aujourd’hui, on lève le voile sur les pompes à chaleur et leurs avantages. Spoiler : les pompes à chaleur air/air fonctionnent même en hiver et peuvent être un investissement rentable à long terme.
Préjugé n°1 : Les PAC air/air en hiver ne chauffent pas bien
L’un des préjugés les plus répandus est que les pompes à chaleur ne fonctionnent pas par temps froid. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, comme celles proposées par Atlantic, les PAC sont conçues pour fonctionner de manière habituelle même lors de basses températures. De plus, les PAC Atlantic intègrent des systèmes performants qui leur permettent de capter la chaleur présente dans l’air extérieur lorsque les températures sont négatives. Ainsi, elles assurent un chauffage constant et économique tout au long de l’année.
Préjugé n°2 : Les pompes à chaleur ne conviennent pas aux anciennes constructions
Un préjugé à bannir puisque les pompes à chaleur s’installent très facilement avec seulement quelques ajustements. Pas besoin en effet de gros travaux, il suffit de remplacer le système de chauffage actuel par une pompe à chaleur. Une évaluation professionnelle des besoins est recommandée, mais une fois effectuée, les pompes à chaleur s’intègrent parfaitement aux systèmes existants, offrant une solution adaptée et économe pour le chauffage et le refroidissement.
Préjugé n°3 : Un investissement financier non rentable
Beaucoup pense que les pompes à chaleur représentent un investissement financier trop important. Certes, s’équiper d’une PAC exige un effort financier, mais il est essentiel de prendre en compte/considérer les économies qu’elles génèrent à long terme. Les PAC sont conçues avec des technologies écoénergétiques, les PAC permettent d’optimiser sa consommation électrique. De plus, de nombreuses aides gouvernementales et incitations fiscales sont disponibles pour encourager l’installation de ces systèmes, rendant l’investissement initial plus accessible.
Il est ainsi temps de laisser derrière vous les préjugés qui entourent les pompes à chaleur. Dans la quête d’alternatives énergétiques durables, les pompes à chaleur font résolument partie des acteurs clés dans la transition vers un avenir plus écologique.
SOURCE : Atlantic