Économies d’énergie : comment adapter son chauffage ?
18 décembre 2023Travaux chez soi en hiver : lesquels privilégier ?
19 février 2024Il peut parfois être fastidieux de rester au chaud tout au long de l’hiver sans pour autant vouloir augmenter son chauffage, pourtant c’est possible ! Il suffit d’adopter les bons réflexes à la maison, des habitudes simples et efficaces qui non seulement préservent votre confort, mais contribuent également à une utilisation plus économe de l’énergie.
Maintenir la chaleur corporelle
Cela commence par des choix vestimentaires judicieux. Optez pour une garde-robe adaptée, des pulls en laine ou des chaussettes épaisses. Entourez-vous également de plaids ou de couvertures, que vous pouvez disposer sur votre canapé ou sur votre lit, créant un espace douillet. Le tout accompagné d’une boisson chaude quand vous le pouvez ! Cela vous aidera à conserver votre chaleur corporelle. Pour les plus courageux vous pouvez aussi effectuer des exercices légers afin stimuler la circulation sanguine, ce qui gardera votre corps à une température idéale.
Astuces pratiques, on innove !
Pour maintenir la chaleur dans votre maison et ne pas augmenter la température du radiateur, pensez à de nouveaux moyens comme des tapis isolants. Ils aident à isoler le sol en retenant la chaleur, créant ainsi une atmosphère douillette dans votre espace de vie. Il existe aussi des rideaux thermiques ; ce sont des rideaux épais spécialement conçues pour bloquer les courants d’air et donc préserver la chaleur de l’intérieur. Ces astuces offrent un confort et contribuent à une utilisation plus économe de l’énergie.
Au chaud à la maison
L’une des dernières astuces consistent à sceller les courants d’air en installant des boudins de porte pour les éviter. N’hésitez pas à colmater les fissures et les espaces autour des fenêtres avec des isolants. Enfin, avec les chauffages connectés, vous êtes au plus proche de vos dépenses en ayant un contrôle total sur votre consommation d’énergie. En effet leur approche intelligente permet de rester au chaud tout en étant conscient de son impact énergétique !
Restez au chaud sans augmenter votre chauffage, c’est possible en combinant ces stratégies ! Couvertures, chaussettes, astuces pratiques… Votre chaleur corporelle restera la même tout au long de l’hiver et vous effectuerez des économies d’énergie.
Source : Atlantic