Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de sa maison ?
4 mai 2023Comment être autonome avec une maison résiliente ?
19 mai 2023Absolument indispensables dans nos intérieurs, les radiateurs sont, sans le vouloir, les stars de l’hiver… Sobriété énergétique, risques de coupures de courant, limitation de la température intérieure à 19°C maximum… Ce sont bien les sujets qui traversent, entre autres, nos préoccupations et questionnent nos nouvelles habitudes de vie. Le printemps est la saison idéale pour se renseigner et changer ses équipements !
Et c’est bien la performance de ces appareils de confort thermique qui est au centre du problème. Or, les radiateurs ancienne génération ne permettent pas de moduler le chauffage et donc moins économes en énergie. Alors, si vous pensez à changer vos équipements, voici quelques informations pour vous éclairer (et bien vous chauffer !)
Des innovations techniques
Depuis quelques années, les convecteurs ou les radiateurs rayonnants laissent place petit à petit à des radiateurs nouvelle génération, qui allient efficacité énergétique et confort thermique. Le principe ? Il s’agit d’émetteurs qui procurent une chaleur douce et qui sont équipés de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le confort.
Ils permettent de consommer moins d’énergie tout en ayant un excellent confort de chauffe (en diffusant une chaleur agréable, pas trop forte, homogène, sans à-coups, sans assécher l’air.) C’est le principe du radiateur à chaleur douce. La consommation d’énergie est maîtrisée, notamment grâce aux fonctions dont sont équipés les radiateurs : programmation personnalisable, pilotage à distance, autoprogrammation…
Ces innovations font écho aux nouvelles réglementations en vigueur concernant notamment les passoires thermiques : Le DPE des logements à la location ou à la vente s’appuie désormais sur les caractéristiques physiques du logement comme « le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage » en prenant notamment en compte « les équipements les plus récents ».
L’esthétisme au cœur des préoccupations
Dépassé, désormais, le temps où il fallait choisir entre performance et design ! Les fabricants ont enfin revu leur copie et les choix sont désormais infinis. Ou presque. Il faut dire que plusieurs générations se sont contentées d’un panneau blanc sur un mur, plus ou moins grand, jugé souvent inesthétique, qualifié parfois même (attention !) de « verrue sur le mur » par les décorateurs ! Ce temps-là est révolu.
Les formes classiques sont revisitées et on trouve désormais des radiateurs en spirale ou torsadés… dont la surface peut être recouverte de motifs, texturée, ou au contraire lisse, mate ou brillante. On trouve même des radiateurs de couleurs pour changer du blanc.
Concernant le matériau, là aussi, les fabricants ont développé différents choix : aluminium ou céramique, pierre ou acier. Certains d’entre eux proposent même des finitions de façade en verre ou en miroir, en donnant au radiateur une seconde fonction. Ceci est possible le plus souvent grâce à l’emploi en façade d’une résine époxy, résistant parfaitement à la chaleur.
Le confort thermique, l’allié du bien-être
On le répète souvent ici, la température ambiante idéale, pour les espaces de vie comme le salon ou la salle à manger, est de 19° C. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suggère un minimum de 18 ° C pour les personnes en bonne santé et vêtues chaudement, mais une température de 20 ° C pour les personnes très âgées, très jeunes ou malades.
À l’heure du télétravail, il est bon de maîtriser parfaitement le confort thermique de son intérieur. On le sait aujourd’hui, une température trop basse ou trop élevée agit sur notre productivité : concentration, fatigue, baisse du rendement… Le fait de travailler chez soi implique aussi de chauffer plus, à des heures où, auparavant, on était absent de la maison.
Maîtriser la production de chaleur via des produits performants et connectés ; créer un environnement harmonieux et design autour de soi ; pouvoir agir sur la température d’un simple clic sur son téléphone font aujourd’hui partie des critères de choix essentiels pour son radiateur ! À vous de trouver le radiateur nouvelle génération qui vous conviendra le mieux !
Atlantic